ANEJ ALGERIE

Citoyenneté : Jeunes en Action

             Citoyenneté : jeunes en action/ المواطنة شباب في العمل

Description du projet 

Le Projet est intitulé "Citoyenneté : Jeunes en Action" traduit comme "El Mowatana: Chabab Fi Al Aamal ", est un ensemble d’actions ciblées coordonnées et complémentaires qui aura pour objectif majeur  la promotion de la citoyenneté, le volontarisme au service de l’intérêt général et l’implication des jeunes et adolescents dans la vie communautaire à travers des actions appropriées et parrainées par des Elus locaux et adultes et par l’adéquation formation/application de jeunes animateurs ce qui favorisera l’émergence de leaderships et d’ actions de volontariat sur le terrain. Il cible deux wilayas  ( MILA et BOUIRA ),  la première est située  au Sud Algérien et l’autre au plein centre d’Algérie et projette par ses actions l’émancipation et l’autonomisation des jeunes et des adolescents à travers leur participation effective à la vie politique et socio-économique au niveau local.

Le projet sera concentré sur les deux wilayas (MILA  et BOUIRA) et sera mis en œuvre sur une période de 18 mois. Il cible les jeunes (de 18 à 30 ans)  et les adolescents (de 14 à 16 ans).

 

Objectif général 

- Autonomisation des jeunes par l’émergence de leaderships à travers la formation et les actions de volontariat pour le service d’intérêt général.

- Assurer une formation ciblée pour 80 jeunes venant des 2 wilayas qui auront pour mission future la mise en place des conseils communaux de jeunesse.

- Doter les 80 jeunes d’une formation autour des droits de jeunes, de la citoyenneté et les techniques d’animation.

- Assurer un parrainage des jeunes par des adultes (personnalités et Elus locaux et nationaux) des adolescents au profit de la  citoyenneté et la formulation de plaidoyers.

- Création de passerelles entres les pouvoirs locaux et les jeunes et adolescents à travers les actions de volontariat et la création de maison des jeunes volontaires.

- Assurer un rapprochement entre les jeunes et les pouvoirs locaux afin de favoriser leur participation au développement local et leur implication dans la vie de leur municipalité à travers des rencontres élus /jeunes.

- Encouragement et soutien  des jeunes pour le travail en réseau dans le domaine de la citoyenneté et les droits des jeunes en ciblant pour la première étape 2 wilayas .

- Emergence de leaderships jeune filles et garçons à travers les actons de volontariat et la formation.

 

Le public visé par le projet

Afin de pouvoir doter chaque commune d’un animateur des critères de sélection ont été arrêtées pour l’identification des jeunes impliqués dans les différentes activités. Il s’agit de :

- Un jeune par commune.

- Jeune âgé de 18 ans à 30 ans

- De 14 ans à 16 ans pour les adolescents.

- Niveau scolaire acceptable (minimum cycle secondaire)

- Dynamise, esprit de groupe, capacité de communication.

- Expérience dans le mouvement associatif (critère facultatif).

- Bonne conduite, sérieux et surtout engagement envers le projet (signature et acceptation de la lettre d’engagement envers le projet ANEJ/Jeune)

Sur la base des critères et l’information qui sera diffusée à travers toutes les communes des deux wilayas et le travail de proximité de la structure locale de notre association,  les jeunes seront identifiés et informés des missions qu’ils auront à accomplir dans le cadre du projet.

 

Plan d’exécution du projet 

Le projet s’articule autour des actions suivantes :

  1. Formation/application
  2. Chantiers de Volontariat
  3. Rencontres Elus/jeunes
  4. Parrainage adultes adolescents

Durée du projet  18 mois

Lieu du projet Wilaya de Bouira et Mila

 

Partenaires du projet 

- Le Programme des Initiatives de Partenariat pour le Moyen Orient [MEPI]

- Ministère de la Jeunesse et des Sports

- Ministère de l’Education Nationale

- Les Communes et les wilayas de Bouira et MILA  ainsi que les services locaux.

- Les structures de l’ANEJ et le mouvement associatif local