Le Dr Denis Mukwege, chirurgien gynécologue de renommée mondiale, est le fondateur et directeur médical de l'hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC).
Il a fondé l'hôpital en 1999 en tant que clinique de soins gynécologiques et obstétricaux et s'attendait à travailler sur les questions de santé maternelle. Depuis 1999, cependant, le Dr Mukwege et son personnel ont aidé à soigner plus de 50 000 victimes de violence sexuelle. L'hôpital Panzi ne traite pas seulement les survivants avec des blessures physiques, mais fournit également des services juridiques et psychosociaux à ses patients.
Le Dr Mukwege s'est montré intrépide dans ses efforts pour accroître la protection des femmes et plaider pour que les responsables de violences sexuelles soient traduits en justice.
En octobre 2012, le Dr Mukwege a été violemment attaqué et sa famille a été retenue sous la menace d'une arme à feu chez lui lors d'une tentative d'assassinat. Après cette attaque, le Dr Mukwege et sa famille ont quitté le pays pour sa sécurité, mais ses nombreux patients et collègues congolais lui ont conseillé de reprendre son travail de sauvetage à l'hôpital Panzi. Il est retourné à l'hôpital en janvier 2013 et a été célébré par des foules de gens ravis de l'avoir à la maison. Durant cette période difficile, Médecins pour les droits humains (PHR) a travaillé étroitement avec le Dr.
Mme Mukwege fait également partie du comité consultatif de la Campagne internationale pour mettre fin au viol et à la violence sexiste dans les conflits. Il a reçu de nombreux prix dans le monde entier, y compris le prix Nobel de la paix 2018 , pour son plaidoyer contre la violence sexuelle comme arme de guerre et pour ses services exceptionnels aux victimes de viol. Pendant cette période difficile, Médecins pour les droits humains (PHR) a travaillé en étroite coordination avec le Dr Mukwege et ses collègues à risque en RDC pour mobiliser une campagne mondiale pour défendre et protéger les personnes travaillant en première ligne qui aident les survivants des atrocités de masse et poursuivent les auteurs de ces crimes.
Les prix et récompenses incluent :
- Lauréate du Prix Nobel de la paix avec la co-récipiendaire Nadia Murad (2018)
- Nommé au Top 50 World's Greatest Leaders, Fortune Magazine (2016)
- Lauréat du Prix Séoul pour la recherche de la paix (2016)
- Nommé une icône sur le TIME100 Most Influential People in the World List (2016
- Prix Freedom From Want , de la Fondation Roosevelt (2016)
- Renfield Foundation Prix pour la santé des femmes dans le monde, University of Pennsylvania Nursing School (2016)
- Champion for Peace, from Women for Women International (2015)
- PHR Human Rights Honoree, de Médecins pour les droits de l'homme (2015)
- Prixakharov pour la liberté de pensée , du Parlement européen (2014)
- Chirac Prize for Conflict Prevention (2013)
- Human Rights First Award (2013)
- Right Livelihood Award (2013)
- Clinton Global Citizen Award (2011)
- King Baudouin International Development Prize (2011)
- University of Michigan Raoul Wallenberg Medal (2010)
- Olof Palme Prize (2009)
- UN Human Rights Prize (2008)
Source : Panzi Foundation