Actualité > Projet « Citoyenneté : jeunes en Action »

Dans le cadre du projet « Citoyenneté : jeunes en Action », l’Association ANEJ à organisé 03 actions le 26, 27 et 28 décembre 2014 avec les partenaires locaux.

Nombre de jeunes présent :   15

Durée : de 10h00 a 16h30.

Age : entre 20 et 30 ans

Lieu : Maison de jeune CHELGHOUM LAID

La dernière session de formation réalisé le 26/12/2014 à été assuré par Djamel SERDJINTI sur la notion et les caractéristiques du Leadership. Initiations au leadership debate & public speaking et différente définitions. La séance d’après midi a été consacré à un exercice qui s’est caractériser par la division des participants en 02 groupes et les faire rentrer dans un scénario de débat et la technique du parler en publique et l’art de convaincre l’audience et l’adversaire

Le 27/12/2014 la 3ème table ronde a été réalisé au niveau  de la wilaya de  MILA et cela afin de pouvoir se rapprocher des jeunes, des responsables locaux et particulièrement les Elus  (Députés, élus communaux …) et de débattre les questions liés à leur attentes et au développement local. La rencontre à connu la participation de 15 jeunes, la Présidente de l’Association local APEM, la Directrice de la maison de jeune de Chelghoum Laid ainsi qu’une représentante de la DAS. Lors de cette rencontre, on a pu remarquer qu’un grand intérêt a été porté par les participants sur cette thématique ou une forte et remarquable participation a été enregistrer en cette journée, qui sont pour la plupart de jeunes. Cependant, il à été ressorti lors des échanges avec les jeunes les points ci-après :

• Renforcer le travail d’information et de sensibilisation en direction des jeunes concernant les dispositifs d’insertion qui existent, et soutenir le  plaidoyer pour l’amélioration de ces dispositifs d’insertion et leurs allégements afin de les rendre plus accessible à un nombre plus grand. Mais également soutenir les structures d’insertion et les doter de moyens pour les rendre plus accessible, et les soutenir dans la communication de ces instruments et dispositifs ;
  • Renforcer le travail de facilitation des associations sur le terrain en matière de médiation entre les jeunes et les structures publiques, soutenir le lien avec les travailleurs sociaux et organismes publiques et favoriser le travail des éducateurs pairs ;
  • Favoriser la création d’espaces d’expression et de lieux d’écoute et de rencontre  pour les jeunes afin de faciliter l’expression de ces derniers  pour permettre la créativité  notamment pour leurs permettre de communiquer leurs points de vu aux autorités publiques.
  • Enfin la société civile doit recréer le lien de confiance entre les jeunes et ses organismes institutionnels et soutenir le vivre ensemble et la solidarité entre les jeunes des différentes régions et communauté du pays et remettre lien entre eux Soutenir l’échange et la cohabitation entre les jeunes.

Le 28/12/2014 les jeunes qui ont pris part aux formations et tables ronde ont pris l’initiative de faire un chantier de volontariat au niveau de la maison de jeunes qui à abriter les différentes activités réalisé dans le cadre du projet  (nettoyage et décoration).